Une rare espèce de poisson-lune a été découverte par des pêcheurs dans le port de Sidi Youssef, sur l’île de Kerkennah. Ce poisson est menacé de mort en raison de la baisse du niveau de l’eau, qui ne reviendra à son niveau habituel que dans sept heures, en raison du cycle des marées. Cette situation laisse présager son extinction imminente.
Appelé « Môle » dans son nom scientifique, ce poisson fait partie des espèces les plus lourdes et rares au monde. Son poids peut atteindre 1000 kg et, dans certains cas, dépasser les deux tonnes et demie.
Les eaux tempérées et tropicales autour du globe constituent son habitat naturel. En français, ce poisson est surnommé « Poisson-lune ». Cependant, il appartient à une catégorie de poissons non comestibles pour l’homme.
Pour la première fois, ce poisson a été observé au large des côtes tunisiennes en 1966. Chaque année, des incidents similaires sont enregistrés environ quatre fois le long des côtes du pays, selon un chercheur de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer. Ce dernier a précisé que la présence du poisson-lune sur les côtes tunisiennes est généralement fortuite, résultant souvent d’un incident ou d’un dysfonctionnement de son horloge biologique.
“Le mois dernier, les côtes de Gabès ont été le théâtre du décès d’un poisson-lune de cette même espèce”, a-t-il encore précisé, lors de son passage sur les ondes d’une radio privée.